Comment trouver l'idée de la troisième partie ?

Modifié par Margot_dns

La troisième partie est souvent définie comme une synthèse.

Cependant, faire la synthèse, ce n'est pas établir que la résolution de la question dépend du point de vue adopté. Il s'agirait alors de renoncer à traiter par soi-même le sujet, en admettant que le relativisme condamne à admettre la diversité d'opinions également infondées.

Opérer la synthèse, c'est inventer le point de vue qui permet de surmonter l'opposition entre les points de vue antithétiques traités en première et en deuxième partie. Cette invention réside en un travail conceptuel, qui permet d'envisager la réalité du sujet dans sa complexité, d'en saisir les articulations et les nuances.

Par exemple, on pourrait ici interroger le fait que nous pouvons choisir de faire du temps notre ennemi, il dépend également de nous de ne pas en faire notre ennemi et de nous le concilier. Pouvons-nous nous contenter d'occuper le temps qui nous est imparti ? Mais alors, ne s'agirait-il pas de devoir vaincre notre peur du temps ?

1. À l'aide des étapes leçons, cherchez à formuler la thèse de la troisième partie, et à identifier les idées que vous pourriez développer. 

2. Construisez son argumentaire, et recherchez des exemples pour asseoir la réflexion, à partir des étapes des leçons.

Synthèse : rédigez l'ensemble de la copie à partir de ce travail de préparation.

Remarque : le cheminement que nous avons exploré ensemble n'est qu'une proposition de traitement de la question. Vous avez la liberté de penser à une autre façon d'envisager le sujet, à condition de vous fonder sur une analyse rigoureuse, et de construire un problème auquel votre développement apporte une réponse progressive, cohérente et pertinente. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0